1 NOVEMBRE 2020
Mois de sensibilisation au cancer de la prostate
Pour novembre, luttons en apprenant les gestes qui sauvent.
Movember
Le mois de la moustache est commencé
Eh oui, nous parlons du fameux mouvement Movember qui soutient la lutte contre le cancer de la prostate !
En l’honneur de cet événement, parlons un peu de cette importante cause. Nous vous présenterons l’origine du Movember, la naissance du mouvement québécois Noeudvembre et l’engagement de notre organisme envers cette cause. Nous conclurons avec quelques conseils pour réduire les risques de cancer de la prostate.
DES MOUSTACHES QUI VIENNENT DE LOIN
C’est en 2003 dans un bar de Melbourne en Australie que tout a commencé. Travis Garone et Luke Slattery s’étaient rejoints tout simplement pour prendre un verre entre amis lorsqu’a germé l’idée de se laisser pousser la moustache pour récolter des dons pour lutter contre le cancer de la prostate.
Grâce à l’appui de la fondation Cancer de la prostate Canada, les Canadiens se sont joints à ce mouvement en 2007. Au fil des années, le Movember s’est élargi et a progressivement acquis une renommée mondiale. Entre 2003 et 2017, les fonds amassés par la fondation Movember ont permis de financer plus de 1 250 projets en santé masculine.
NŒUDVEMBRE
Un nouveau mouvement québécois pour lutter avec style
L’organisme de bienfaisance québécois PROCURE fut créé en 2003 avec la mission de conscientiser, supporter et informer les personnes concernées par le cancer de la prostate. Il a également l’objectif de promouvoir et de contribuer aux recherches sur ce cancer.
En 2014, l’organisme a lancé le mouvement Nœudvembre afin de pouvoir offrir davantage de ressources et d’informations aux Québécois concernés, ainsi que soutenir davantage les recherches visant à prévenir et combattre le cancer de la prostate.
LE MOUVEMENT NOEUDVEMBRE
Maintenant à sa 7e édition, cette initiative propose une stratégie élégante qui permet aux hommes et aux femmes de contribuer à la cause. Chaque année, l’organisme propose aux Québécois de se procurer et de porter fièrement l’édition annuelle du nœud papillon PROCURE.
En encourageant les gens à partager leur contribution, par exemple en écrivant sur les médias sociaux « #Nœudvembre – je le fais pour… », le mouvement sert également à exprimer notre solidarité envers les hommes qui souffrent du cancer de la prostate.
Notre engagement envers la cause
Pour soutenir ce mouvement et la lutte contre le cancer de la prostate, l’équipe de l’Académie Saint-Bernard portera fièrement leur noeud papillon durant tout le mois. Nous nous engageons également à donner 1$ à l’organisme PROCURE pour chaque formation vendue en novembre.
Au courant du mois, nous offrirons également l’occasion à deux membres de notre communauté de gagner leur propre noeud papillon à l’occasion de tirages sur notre page Facebook @Academiesb.
#NŒUDVEMBRE – NOUS LE FAISONS POUR…
• Tous les papas, les conjoints, les amis, les oncles, etc.
• Tous les hommes qui pourraient un jour recevoir un diagnostic de cancer de la prostate.
• Tous les hommes qui ressentiront peut-être un jour le sentiment de détresse qui suit ce diagnostic et qui auront besoin de soutien.
Chaque personne qui portera fièrement le nœud PROCURE contribuera à « L’effet papillon ».
Autrement dit, pour les 12 Québécois par jour qui recevront un diagnostic de cancer de la prostate, ça représente entre autres:
• L’accès a plus de ressources de soutien et d’information.
• Une plus grande facilité à recevoir l’aide et les conseils d’un professionnel de la santé.
• L’amélioration des chances de recevoir un diagnostic plus tôt et de recevoir des traitements plus efficaces.
VOUS DÉSIREZ AUSSI CONTRIBUER À L’EFFET PAPILLON?
Voici le lien pour vous procurer votre propre noeud papillon PROCURE ou tout simplement pour faire un don à l’organisme : https://jelefaispour.procure.ca/fr/donate
Si vous participez, n’hésitez pas à nous en faire part sur notre page Facebook @AcademieSB et à nous mentionner pourquoi ou pour qui vous le faites.
Conseils pour diminuer les risques de cancer de la prostate
De nombreuses études ont démontré que le maintien d’habitudes saines, comme une alimentation équilibrée et un mode de vie actif, pourrait contribuer à diminuer les risques de cancer de la prostate, ralentir sa progression et réduire certains effets indésirables du traitement.
UNE ALIMENTATION SAINE POUR UN CORPS EN SANTÉ
Selon plusieurs études, certains aliments pourraient accroître le risque de développer un cancer de la prostate. Par exemple, il est recommandé de réduire la consommation de ;
• viandes rouges ou transformées ;
• produits riches en calcium ;
• produits ayant une teneur élevée en gras
trans ou saturés.
En ce sens, une alimentation saine et équilibrée pourra réduire les risques de cancer en comblant les besoins nutritifs essentiels à une bonne santé et en aidant à garder un poids santé.
DES EXERCICES QUI PEUVENT FAIRE TOUTE LA DIFFÉRENCE
Finalement, il est recommandé de pratiquer un minimum de 2,5 heures d’exercices physiques par semaines.
Le simple fait de sortir prendre une marche peut faire toute la différence. En effet, une simple marche de 20 minutes par jour pourrait réduire les risques de cancer de 30%.
Ressources de soutien
Vous ou un membre de votre famille avez reçu ce diagnostic ?
L’organisme PROCURE possède une ligne téléphonique sans frais disponible 24/7 pour vous soutenir et répondre à vos questions : 1 855 899-2873
Vous pouvez aussi consulter leur site academiesb.com pour en apprendre davantage sur ce cancer : https://www.procure.ca
Rédigé, illustré et mis en page par Émilie Bedard, responsable des communications