La santé mentale après un arrêt cardiaque

Date

9 MARS 2021

 

Une crise qui peut durer longtemps

Les formations que vous songez à suivre ou que vous avez déjà suivies vous préparent à intervenir auprès des victimes d’arrêt cardiaque de façon sécuritaire grâce aux techniques de la RCR. Mais qu’advient-il de l’après-crise ? Qu’advient-il de leur santé mentale ? Quoi faire si la victime est proche de vous ?

 

Une convalescence active

Il y a de fortes chances que la victime d’un arrêt cardiaque doive changer quelques-unes de ses habitudes de vie. En effet, les arrêts cardiovasculaires sont souvent liés à de nombreuses causes provenant de mauvaises habitudes : tabagisme, consommation d’alcool, surpoids, malnutrition, manque d’activité physique, etc.

 

L’arrêt cardiaque, ainsi que tous les changements que les victimes doivent apporter à leurs habitudes, évidemment importants et nécessaires si recommandés par un professionnel de la santé, ont souvent un impact sur la santé mentale. Suite à leur accident, elles souffrent très souvent de stress, d’anxiété ou de dépression, et ces conditions restent malheureusement trop souvent non traitées.

 

En effet, selon une étude de la revue Francophonies d’Amérique, la majorité des participants en réadaptation cardiaque souffraient de trouble de l’humeur ou trouble anxieux, alors que les autres présentaient des symptômes de dépression et d’anxiété. Du même jet, l’étude souligne que l’intégration d’un traitement psychologique durant la réadaptation semble améliorer leur rétablissement et leur état mental en général. De façon similaire, une étude de l’Université de Hambourg, montrant des chiffres tout aussi alarmants, précise également que la première année suivant l’incident semble avoir le plus d’impact sur la qualité de vie de la victime.

 

Des petits gestes qui peuvent faire une grande différence

En plus d’une aide professionnelle, des petits actes quotidiens tels que le yoga, la méditation, la pleine conscience, la lecture et la communication en personne ou par téléphones peuvent grandement aider le processus de rétablissement et le bien-être mental.

 

Pour traverser des périodes difficiles, comme le rétablissement après un arrêt cardiaque, divers organismes offrent un centre d’écoute gratuit, anonyme et confidentiel. Ces ressources permettent aux personnes en situation de détresse psychologique de se confier, de recevoir du soutien et des conseils, et d’obtenir de l’assistance pour trouver l’aide professionnelle appropriée. En voici quelques-uns :

  • Tel Aide
  • Phobies Zéro (propose également  d’assister à des groupes d’entraide  virtuels et physiques
  • Pairs aidants j’écoute
  • Relief
  • santé mentale arrêt cardiaque
  • Le tabou de la santé mentale

 

Le sujet de la santé mentale commence seulement à prendre la place qui lui revient dans le débat public. Ainsi, beaucoup de préjugés persistent en raison de la méconnaissance de la réalité des personnes atteintes de troubles psychologiques. À titre d’exemple, beaucoup pensent toujours que les difficultés liées à la santé mentale sont signe de faiblesse.

 

Considérant qu’au moins 1 personne sur 5 souffrira de troubles de santé mentale au cours de sa vie, il est critique que nous reconnaissions son importance et son impact sur notre vie de tous les jours.

 

Pour plus d’informations sur le sujet de la santé mentale, nous vous invitons à consulter les autorités compétentes et le site academiesb.com suivant : https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-mentale/.

 

Sources

 

Arnaud Korth

Agent administratif

1