Avis de changement : Certifications Professionnels de la santé

Date

  • 17 MAI 2022

 

Certifications

Ajustement de la période de validation de plusieurs certifications

 

Date d’émission :

  • Québec, le 17 mai 2022

 

Date de mise en vigueur :

  • 1er juin 2022

 

Clientèle ciblée :

  • Tous professionnels de la santé

 

Certifications touchées :

 

Puisque l’Académie Saint-Bernard® a pour ambition de devenir chef de file dans le domaine de l’apprentissage des manœuvres de la RCR et du Secourisme en ligne, nous devons constamment développer et adapter nos formations et notre service.

 

Puisque nos programmes de formations proviennent des données scientifiques que nous avons pu colliger et des recommandations résultant des évaluations de preuves les plus récentes provenant du Comité international de liaison sur la réanimation (ILCOR), nous avons l’obligation d’effectuer certains changements concernant le délai de validation de certaines de nos certifications offertes.

 

Or, de ces recommandations, c’est en 2010 que la durée de validité des certificats pour professionnels de la santé est passée de deux (2) ans à un (1) an, à l’exception du Québec où elle est demeurée à deux (2) ans.

 

Voici ce que l’on pouvait retrouver dans les recommandations émises le 2 novembre 2010 :

  • La qualité de la formation des secouristes et la fréquence des renouvellements sont des facteurs critiques pour améliorer l’efficacité des techniques de réanimation cardio-respiratoire.  Idéalement, le renouvellement ne devrait pas être limité à des intervalles de 2 ans. Un renouvellement plus fréquent des compétences est nécessaire, avec un engagement à maintenir une certification similaire à celle adoptée par de nombreuses organisations de certification des soins de santé. (Field et al., 2010)

 

Tel que mentionné dans les dernières recommandations nationales émises le 20 octobre 2020, il est indiqué que :

  • Les compétences en réanimation cardio-pulmonaire (RCP) acquises immédiatement après la formation de base en réanimation  pour professionnel de la santé (BLS – Basic Life Support) présentent souvent une dégradation dès 3 mois, ce qui fait que de nombreux prestataires de soins de santé formés en réanimation pour professionnel de la santé (BLS – Basic Life Support), tels que les médecins, les infirmières, les inhalothérapeutes et d’autres professionnels de la santé – luttant pour effectuer une RCR conforme aux directives lors d’arrêts cardiaques simulés et réels. (Cheng et al., 2020)

 

Nous comprenons donc que certaines compétences en matière de RCR acquises dans le cadre d’une formation de RCR pour professionnel de la santé peuvent se dégrader en aussi peu que 3 mois. Puisque l’une des responsabilités du professionnel de la santé est d’être en mesure de garantir au public un service de soin de grande qualité, il est de son devoir d’être en mesure d’être préparé efficacement, afin d’améliorer leurs performances en réanimation cardiorespiratoire grâce à une formation plus fréquente.

 

Puisque ces dernières études ont démontré que des séances de formations plus fréquentes ainsi que des sessions de pratiques effectuées sur une base régulière améliorent la performance des manœuvres de réanimation cardiorespiratoires, il est évident qu’afin de pouvoir bâtir un avenir plus sécuritaire, nous devons également appliquer ce nouveau standard.

 

Afin d’offrir la chance aux professionnels de la santé d’acquérir les compétences nécessaires pour prodiguer des soins de réanimation cardiorespiratoire de très haute qualité et de maximiser les chances de survie d’une victime, nous adapterons une recertification annuelle obligatoire pour tous professionnels de la santé.

 

De ce fait, dès le 1er juin 2022, nos formations spécifiques aux professionnels de la santé donneront droit à une certification ayant une période de validité d’un (1) an.

 

Cette nouvelle politique entrera en vigueur à compter du 1er juin 2022 et s’appliquera aux deux (2) formations suivantes :

 

Cette nouvelle directive a pour but de se conformer aux lignes directrices les plus récentes afin d’assurer la qualité de nos formations.

 

Veuillez noter que toute certification émise avant la date du 1er juin 2022 demeurera valide pour une période de deux (2) ans.

 

Toutefois, veuillez également prendre note que les professionnels de la santé ayant reçu une certification valide deux (2) ans pourront tout de même assurer le maintien de leurs compétences grâce à nos formations de mises à jour annuelles. Ainsi, un (1) an après la réussite de leur formation, ces candidats recevront automatiquement par courriel une invitation à suivre cette mise à jour gratuite. Après la réussite de cette courte formation, la mention « Mise à jour le [date de réussite] » sera automatiquement ajoutée à leur certificat original.  

 

Sources :

  • Field, J. M., Hazinski, M. F., Sayre, M. R., Chameides, L., Schexnayder, S. M., Hemphill, R., Samson, R. A., Kattwinkel, J., Berg, R. A., Bhanji, F., Cave, D. M., Jauch, E. C., Kudenchuk, P. J., Neumar, R. W., Peberdy, M. A., Perlman, J. M., Sinz, E., Travers, A. H., Berg, M. D.,… Vanden Hoek, T. L. (2010). « Part 1 Executive Summary : 2010 American Heart Association Guidelines for Cardiopulmonary Resuscitation and Emergency Cardiovascular Care ». Circulation. 122 (suppl 3):S640-656. Doi : https://doi.org/10.1161/CIRCULATIONAHA.110.970889 [Dernière consultation le 17 mai 2022]
  • Cheng, A., Magid, D. J., Auerbach, M., Bhanji, F., Bigham, B. L., Blewer, A. L., Dainty, K. N., Diederich, E., Lin, Y., Leary, M., Mahgoub, M., Mancini, M. E., Navarro, K. et Donoghue, A. (2021). « Part 6: Resuscitation Education Science: 2020 American Heart Association Guidelines for Cardiopulmonary Resuscitation and Emergency Care ». Circulation. 142(suppl 2):S551-579. Doi : https://doi.org/10.1161/CIR.0000000000000903 [Dernière consultation le 17 mai 2022]

 

Tag: certifications

1