8 DÉCEMBRE 2021
(Mis à jour le 19 novembre 2024)

Temps des Fêtes

Conseils pour des fêtes en santé et en sécurité!

Le temps des Fêtes est une belle période de festivités, de traditions et de magie. C’est une période particulièrement agitée durant laquelle on pratique une diversité d’activités. Dans cet article, nous présentons les bénéfices d’activités traditionnelles de ce mois festif. Nous vous proposons également quelques conseils pour célébrer tout en prenant soin de votre santé et votre sécurité.

Des rituels bons pour vous


DÉCORER LA MAISON

Laissez-vous aller, installez vos décorations, sortez le sapin, amusez-vous à le rehausser de lumières et de beaux ornements, puis regardez-le illuminer votre logis et votre sourire. Cette touche de féérie dans votre logis peut vous rendre plus heureux et donner un petit répit à votre cœur.⁠

Cette activité permet d’éclipser le stress et les responsabilités quotidiennes en vous replongeant dans un sentiment de joie lié à l’enfance. Cette diminution de votre taux de stress et d’anxiété est bénéfique pour votre santé cardiaque. En effet, lorsque vous êtes tendus, votre cœur travaille plus fort et votre fréquence cardiaque est plus rapide. Il est donc bon de les réduire, pour diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.

C’est encore mieux si vous le faites en chantant et en dansant! Pousser la chansonnette accroît le taux d’anticorps et se déhancher améliore la circulation sanguine. ⁠


REGARDER DES FILMS DE NOËL

Le cinéma des Fêtes transmet généralement un message d’espoir et se caractérise par sa positivité et sa nostalgie. Ces films et séries qui réchauffent le cœur peuvent offrir un sentiment de réconfort, améliorer le moral et réduire le stress. En nous faisant rire, les comédies, comme Le Grinch, font baisser la pression artérielle, renforcent le système immunitaire et réduisent le stress.⁠


PASSER DU TEMPS AVEC SES PROCHES

Les soupers et activités en famille et en amis apportent divers bénéfices pour la santé mentale et pour le cœur.

Avoir des interactions positives et entretenir des connexions sociales de qualité favorise de meilleures fonctions cognitives et aide à réduire l’usure du corps et du cerveau causée par le stress. Lors d’activités entre amis et en famille, nous sommes plus enclin à rire. Hors, le rire peut augmenter le volume de sang libéré par le cœur et dilater les vaisseaux sanguins, ce qui fait baisser la pression artérielle. De plus, le rire réduit le stress et favorise le sommeil et le bien-être général.


JOUER DANS LA NEIGE

Enfilez vous pantalons de neige et sortez faire le plein de vitamine D!

Jouer dehors, par exemple en faisant des bonhommes de neige, de la luge, du patin ou une randonnée en raquette, aide à contrer les carences en vitamine D dues au manque de clarté. Cet apport en vitamines contribue à réduire les risques d’ostéoporose, de maladies cardiaques et de dépression.

Bref, en plus d’être amusant, un minimum de 15 minutes d’activités extérieures par jour permet de dépenser de l’énergie, d’améliorer votre circulation sanguine et de faire le plein en vitamine D. C’est donc excellent pour la santé osseuse, cardiaque et mentale.⁠

DES FESTIVITÉS EN TOUTE SÉCURITÉ


Un sapin qui vous tombe sur la tête, un fragment d’ornement brisé sous le pied... quoi de mieux pour briser l’ambiance. En cette période particulière agitée, les risques d’accidents et de blessures se multiplient. Voici donc quelques risques à éviter et comment les prévenir.


LES PILES BOUTON

Lors du magasinage des fêtes, en dévalant les allées pour choisir de jolis cadeaux pour vos enfants, petits-enfants, ou toutes autres jeunes qui vous sont chers, votre choix s’arrêtera peut-être sur des jouets électroniques ou sur des cartes de vœux et des livres musicaux.

Attention, certains de ces jouets comportent un risque important : des piles bouton. Si ingérées, les petites piles qu’ils contiennent peuvent causer des brûlures au niveau de l’œsophage, de la trachée et de l’artère principale. Des blessures qui peuvent malheureusement rapidement être fatales.

Pour prévenir ce type d’incident :

• Privilégiez l’achat de jouet dont le compartiment à piles est sécurisé par des vis.
• Ne changez pas les batteries d’un appareil devant votre enfant.
• Rangez les piles dans un endroit inatteignable.
• Si votre enfant ingère une pile bouton par mégarde, ne le faites pas vomir, boire ou manger. Rendez-vous immédiatement aux urgences.


UN SAPIN SUR LA TÊTE

Votre sapin se tient fièrement dans votre salon, prêt à illuminer vos journées, mais est-il bien installé ?

Le scénario du sapin qui tombe sur un membre de votre famille ou sur un invité n’est pas improbable et encore moins inoffensif. Un sapin naturel peut peser à lui seul environ 15 kilos. Avec les lumières, guirlandes et ornements, le poids s’alourdit et le risque de blessures s’il tombe sur quelqu’un augmente.

Pour prévenir ce type d’incident :

• Fixez-le sur un trépied assez lourd pour qu’il ne ballotte pas.
• Installez-le dans un endroit où il ne risque pas d’être dans le chemin. 
• Si vous avez des animaux qui ont tendance à y grimper, un arbre artificiel, plus léger (~3 kilos) serait plus prudent.
• Un arbre artificiel risque aussi moins d’affecter la santé de vos animaux. Les épines d’un sapin naturel peuvent irriter leur gueule et leur estomac.


UN NOËL QUI PART EN FUMÉE

30 secondes, c’est le court délai pour réagir avant qu’un sapin naturel soit entièrement consumé par les flammes. Un incendie peut aussi se déclencher en raison de chandelles laissées sans surveillance, d’une surcharge électrique ou de cadeaux et décorations placés trop près d’une source de chaleur.

Pour prévenir ce type d’incident :

• Assurez-vous que chaque détecteur de votre maison fonctionne correctement.
• Assurez-vous d’avoir ce qu’il faut en cas d’incendie, comme des extincteurs et couvertures anti-feu.
• Vérifiez régulièrement vos extincteurs pour vous assurer qu’ils ne sont pas périmés et qu’ils sont complètement chargés.
• Respectez les instructions sur les emballages des lumières.
• Branchez vos décorations sur des barres d’alimentation munies d’une protection contre les surtensions. Évitez tout de même de les surcharger.
• Arrosez votre sapin naturel tous les jours.
• Assurez-vous de ne jamais placer le sapin, ainsi que les cadeaux et toute décoration inflammable près d’une source de chaleur.
• Envisagez d’utiliser des bougies LED sans flamme au lieu des bougies de cire traditionnelles.
• Si vous allumez des bougies de cire, placez les loins de tout ce qui peut brûler et ne les laissez jamais sans surveillance.


UNE MAUVAISE CHUTE

Selon l’Institut canadien d’information sur la santé, entre 2020 et 2021, plus de 40 000 québécois se sont retrouvés à l’urgence en raison d’une chute accidentelle. Hors beaucoup de ces visites à l’urgence avaient pour cause une chute à partir d’une échelle ou un trébuchement.

Pour prévenir ce type d’incident :

• Si vous montez dans une échelle pour installer les décorations, demandez à quelqu’un de surveiller et de la maintenir.
• Tenez-vous face à l’échelle, gardez votre corps centré et maintenez trois points d’appui (soit deux mains et un pied, soit les deux pieds et une main).
• Assurez-vous que les fils électriques et les décorations n’entravent pas le chemin.


UN ORNEMENT FRACASSÉ

Bien sûr, ce type d’accident n’occasionne généralement que des blessures mineures, comme des coupures. Cependant, si ingéré par un enfant ou un animal, un fragment d’ornement cassé peut aussi faire des dommages beaucoup plus graves.

Pour prévenir ce type d’incident :

• Fixez bien le sapin.
• Optez pour des ornements incassables.
• Accrochez-les avec une ficelle plutôt qu’un crochet pour qu’ils tiennent mieux.⁠
• Si vous avez des ornements fragiles, placez-les hors de portée et attachez-les bien.


DES DÉCORATIONS TOXIQUES

Le houx, le gui et le poinsettia sont des plantes décoratives populaires dans la période des fêtes. Cependant, elles s’avèrent aussi toxiques. Si ingérées, elles peuvent causer des symptômes plus ou moins graves en fonction de la quantité consommée. Plus précisément :

Les baies de houx
En petite quantité (1 ou 2 baies) elles occasionneront des troubles digestifs mineurs. En plus grande quantité, elles peuvent causer des vomissements, de la salivation importante, des diarrhées et des convulsions. Ces baies causeront aussi des troubles digestifs importants chez l’animal domestique, ainsi que des troubles neurologiques, comme de la somnolence ou un coma.

Le gui
En petite quantité, il n’occasionnera pas nécessairement de symptômes, il peut causer des troubles digestifs mineurs (ex. : diarrhée et vomissements). Cependant, en plus grande quantité, l’ingestion de feuilles et de baies de gui peut provoquer des symptômes cardiaques graves (ex. : baisse de pression et troubles du rythme cardiaque). Cette plante est toxique, voire mortelle, chez les animaux domestiques et chez les herbivores des pâturages (vaches, moutons, chevaux, etc.)

Le poinsettia
Il peut causer des troubles digestifs mineurs chez l’enfant. Toutefois, les symptômes sont plus graves chez les animaux domestiques (troubles digestifs, salivation excessive, etc.)

Pour prévenir ce type d’incident :

• Optez pour des plantes artificielles
• Si vous préférez des plantes naturelles, assurez-vous de les garder hors de portée des enfants et animaux.

Des soirées festives et sans ennuis


Que vous soyez hôte de la fête ou invité, certaines précautions sont à prendre pour s’assurer de n’avoir que des beaux souvenirs de ces célébrations avec vos proches. Voici donc quelques conseils pour que vos festivités ne terminent pas à l’hôpital.


GARDEZ LE CHEMIN DÉGAGÉ

Assurez-vous que l’espace soit dégagé de tout objet susceptible de faire trébucher un invité.⁠ Par exemple, rangez les bottes et les manteaux dans un endroit judicieux, hors du chemin (ex. : bain ou garde-robe). Autrement, dans l’agitation et l’excitation de la soirée, un enfant, un grands-parents ou un invité un peu pompette pourrait trébucher et se blesser.


FAITES ATTENTION AUX PETITES MAINS CURIEUSES

Il en va aussi bien sûr des petits museaux curieux.

Assurez-vous que les enfants et animaux de compagnie sont bien surveillés en tout temps. Avec l’agitation de la fête, il peut être facile pour un enfant ou un animal de se blesser ou d’ingérer quelque chose qu’il n’aurait pas dû. Par exemple, un petit jouet, une pile bouton ou une petite décoration peuvent causer un étouffement et, selon la chose ingérée, des dommages internes relativement graves.

De plus, si un enfant consomme accidentellement de l’alcool, même en petite quantité, les conséquences peuvent être très graves, voir fatales. Cela peut rapidement faire chuter son taux de sucre dans le sang. L’hypoglycémie peut provoquer des convulsions et un coma, car le cerveau ne reçoit pas assez de glucose. Si la glycémie chute trop bas, le résultat peut être fatal.

Bref, assurez-vous que les verres d’alcool sont tenus hors de leur portée. En cas d’ingestion accidentelle, appelez votre Centre antipoison régional en cas d’incertitude ou à vous rendre à l’urgence s’il y a un risque d’intoxication alcoolique.


ASSUREZ-VOUS QUE TOUT LE MONDE RESTE HORS DE LA CUISINE

Une cuisine surchargée peut devenir la cause d’accidents facilement évitables, comme des brûlures, coupures ou un pied écrasé par un plat tombé. Malgré leur bonne volonté d’aider, il est important de s’assurer que les invités comprennent bien que l’accès à la cuisine est restreint aux personnes responsables du repas.

Bien sûr, ça ne signifie pas de laisser la cuisine sans surveillance lors de la préparation du repas. Si vous êtes en charge, il peut être difficile de concilier la préparation d’un repas, le rôle d’hôte et les divertissements. Veillez à ce qu’il y ait toujours quelqu’un pour vous aider dans la cuisine.


SOYEZ PRÉPARÉS AUX IMPRÉVUS

Bien entendu, un accident est un événement imprévisible qui peut survenir malgré toutes les précautions prises. Assurez-vous d’avoir à portée de main une trousse de premiers soins contenant tout le nécessaire en cas de blessure. Si vous avez des invités avec des allergies, vérifiez qu’ils ont en leur possession un auto-injecteur d’épinéphrine (ex. : EpiPen) ou procurez-vous en à conserver dans votre trousse.

Premiers secours

Une préparation essentielle


La meilleure manière de célébrer en toute tranquillité d’esprit est d’être en mesure d’intervenir si un incident survient. Apprendre les bases du secourisme, c’est quelques heures de votre temps qui pourraient faire toute la différence. N’attendez pas d’être pris au dépourvu, apprenez quoi faire en cas de blessure dès aujourd’hui grâce à notre formule en ligne et autonome!

 

Rédigé par Laurie Lévesque, créatrice de contenu, et Émilie Bedard, responsable des communications.

Révisé, illustré et mis en page par Émilie Bedard.

• Agence France-Presse. 2020. « Plantes décoratives de Noël : Attention poison ! ». La Presse. www.lapresse.ca/noel/2020-12-15/plantes-decoratives-de-noel-attention-poison.php

• Allard, S. 2012. « 10 bonnes raisons de célébrer Noël ». La Presse. www.lapresse.ca/vivre/sante/201212/21/01-4606168-10-bonnes-raisons-de-celebrer-noel.php

• ANSES. 2020. «Plantes décoratives - leur ingestion peut être toxique pour les Hommes comme pour les animaux». www.anses.fr/fr/content/plantes-décoratives-leur-ingestion-peut-être-toxique-pour-les-hommes-comme-pour-les-animaux

• Centre Antipoisons belge. S.d. « Ingestion d’alcool chez le jeune enfant ». www.centreantipoisons.be/nourriture/ingestion-d-alcool-chez-le-jeune-enfant

• Radio-Canada. 2016. « Les dangers de la décoration du temps des Fêtes ». ICI Manitoba. ici.radio-canada.ca/nouvelle/1006408/dangers-decoration-fetes-noel-lumieres-feu

• Ville de Gatineau. 2023. « Conseils de sécurité pour le temps des fêtes ». www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=guichet_municipal/pompiers/prevention/conseils_securite_temps_fetes

1